Paris 2024 : les Fidji avant les quarts de finale pour France 7 (2024)

Un match nul contre les Etats-Unis – le premier de l’histoire dans le tournoi olympique masculin – et une victoire dans la douleur face à l’Uruguay n’ont pas offert le feu d’artifice français que les supporters attendaient.

ADVERTIsem*nT

Sous pression, imprécis, impatients, France 7 est retombé dans ses travers et avait tous les ingrédients en main pour passer à côté de son tournoi olympique lors de la première journée mercredi 24 juillet. Un comble quand on se rappelle comment ils l’ont préparé et comment ils en ont rêvé.

A chaque fois, ça a tenu à rien. Un petit en-avant de Paulin Riva dans l’en-but des Etats-Unis pour ne pas décrocher la victoire, d’un petit miracle de Antoine Dupont – comme à chaque fois – et d’un ballon gratté de Stephen Parez Edo Martin pour regagner une possession cruciale en fin de match contre l’Uruguay.

Paris 2024 : les Fidji avant les quarts de finale pour France 7 (1)

«On sait que si on n’élève pas notre niveau de jeu, on n’ira pas très loin. Nous en sommes conscients et on sait que l’on est capable de faire beaucoup mieux», appuyait Antoine Dupont face à la presse.

«On va dire qu’aujourd’hui, on a fait toutes les erreurs. Demain, ce sera différent. On sait ce qu’il ne faut plus faire. Nous avons vu sur l’action de “Toto” que le public nous pousse. Cette première journée est passée, la pression aussi. Tout le monde a vu ce que c’était qu’un Stade de France rempli. On ne sera plus surpris, chacun pourra se concentrer sur le jeu», a enchaîné Jean-Pascal Barraque.

«Nous sommes crispés, on joue devant la défense, ce n’est pas dans nos caractéristiques. Il va falloir que l’on prenne de la vitesse, qu’on s’élance un peu en attaque et qu’on passe derrière la défense pour se faire des passes», admettait Stephen Parez-Edo Martin.

Tout le monde en est conscient, mais chacun doit relever la tête car les 69 000 spectateurs du Stade de France et les centaines de millions de spectateurs attendent beaucoup de la France sur ce tournoi.

ADVERTIsem*nT

«La confiance peut être le plus grand des dangers. S’il y a trop de confiance, ça peut vous amener dans le précipice. On va amener un peu de déséquilibre et de critères perturbateurs pour chercher cet équilibre qui nous va bien. La peur, la crainte, c’est ce qui permet d’amener les critères de vigilance», avait théorisé le coach Jérôme Daret quelques jours avant le coup d’envoi, comme une prémonition.

Paris 2024 : les Fidji avant les quarts de finale pour France 7 (2)

Il est temps de s’en souvenir et de faire fonctionner les artifices qu’il a tant vantés pour gérer ces imprévus, s’adapter et enfin évacuer cette pression.

Jeudi 25 juillet– 15h30: Fidji – France

Ce dernier match de poule face aux Fidji est très attendu et s’avère plus compliqué qu’il n’a paru depuis quelques mois. Longtemps considérée comme leur bête noire, la France voyait en les Fidji une équipe invincible, dominant presque sans partage le rugby mondial. Mais les efforts des Français ont fini par payer.

ADVERTIsem*nT

Cette saison, la France a enregistré deux victoires contre les Fidji – notamment en demi-finale de Cup à Madrid début juin (21-14) – établissant un record de succès contre cette équipe en une seule saison dans l’histoire des Series. Avant 2024, la France n’avait jamais battu les Fidji plus d’une fois par saison.

Mais aux JO de Paris 2024, les Fidji semblent avoir retrouvé leur grandeur d’antan sous l’impulsion de Osea Kolinisau, capitaine qui a mené l’équipe des Fidji à un magnifique triomphe à Rio 2016 et qui est revenu en cours de saison sauver une équipe moribonde. Parmi ses premières mesures, il a fait revenir le précieux Jerry Tuwai ostracisé jusque-là lorsque Ben Gollings était à la tête de l’équipe.

En plantant douze essais en deux matchs à leurs adversaires olympiques, les Fidjiens ont balayé toutes les craintes que l’on éprouvait après une saison où ils avaient perdu leur magie.

Paris 2024 : les Fidji avant les quarts de finale pour France 7 (3)

Les écarts au score entre la France et les Fidji n’ont pas toujours été significatifs. Cette saison, par exemple, six de leurs sept rencontres se sont décidées par une marge de sept points ou moins, à l’exception de la victoire écrasante des Fidji (40-5) à Dubaï, en début de saison.

En général, l’équipe qui mène à la mi-temps remporte le match, comme observé lors de quatre des six matchs de cette saison : les Fidji ont remonté un retard de 14 points à la pause pour s’imposer 26-21 à Perth en janvier, tandis que la France a comblé un déficit de sept points pour l’emporter 21-14 à Madrid en juin.

On peut s’attendre à une abondance de passes après contact lors de ce match, les Fidji ayant une moyenne de six offloads par match cette saison, tandis que la France se classe troisième avec 5,7 offloads par match. Mais pour pratiquer un tel jeu, il faut être en pleine confiance, ce que la France a perdu lors de la journée d’ouverture.

Ce sera la première fois que France et Fidji se rencontrent en dehors des Series depuis la Coupe du Monde de Rugby à Sept 2009 à Dubaï, où les Fidji avaient triomphé 38-5. Trois des neuf victoires de la France dans les Series contre les Fidji ont été remportées à domicile, à Paris en 2005 et 2006, et à Toulouse la saison dernière. Les Bleus veulent en ajouter une quatrième, mais le contexte s’avère difficile. A moins d’un miracle, encore une fois…

Related

Au premier jour de Paris 2024, la France bousculée, la hiérarchie respectée

L’enjeu de la première journée du tournoi olympique n’a pas laissé de place aux surprises, mais à la domination des meilleurs.

Read Now

Paris 2024 : les Fidji avant les quarts de finale pour France 7 (2024)
Top Articles
National Driver Training Final Exam Answers
Changes Salon Quincy Il
Mickey Moniak Walk Up Song
NOAA: National Oceanic & Atmospheric Administration hiring NOAA Commissioned Officer: Inter-Service Transfer in Spokane Valley, WA | LinkedIn
Froedtert Billing Phone Number
Shs Games 1V1 Lol
Robinhood Turbotax Discount 2023
Bhad Bhabie Shares Footage Of Her Child's Father Beating Her Up, Wants Him To 'Get Help'
Wmlink/Sspr
Max 80 Orl
REVIEW - Empire of Sin
Socket Exception Dunkin
Housework 2 Jab
Learn2Serve Tabc Answers
ᐅ Bosch Aero Twin A 863 S Scheibenwischer
2016 Ford Fusion Belt Diagram
What is Rumba and How to Dance the Rumba Basic — Duet Dance Studio Chicago | Ballroom Dance in Chicago
Jang Urdu Today
My Homework Lesson 11 Volume Of Composite Figures Answer Key
Is The Yankees Game Postponed Tonight
Nevermore: What Doesn't Kill
Saritaprivate
Brazos Valley Busted Newspaper
Xfinity Cup Race Today
6 Most Trusted Pheromone perfumes of 2024 for Winning Over Women
Boise Craigslist Cars And Trucks - By Owner
What Individuals Need to Know When Raising Money for a Charitable Cause
D2L Brightspace Clc
Airline Reception Meaning
Amelia Chase Bank Murder
Craigslist Ludington Michigan
Gen 50 Kjv
Weather October 15
Jailfunds Send Message
Sacramento Craigslist Cars And Trucks - By Owner
49S Results Coral
Ridge Culver Wegmans Pharmacy
Have you seen this child? Caroline Victoria Teague
R3Vlimited Forum
Human Unitec International Inc (HMNU) Stock Price History Chart & Technical Analysis Graph - TipRanks.com
Senior Houses For Sale Near Me
AP Microeconomics Score Calculator for 2023
Housing Intranet Unt
Craigslist Tulsa Ok Farm And Garden
Wayne State Academica Login
Сталь aisi 310s российский аналог
Bridgeport Police Blotter Today
The Machine 2023 Showtimes Near Roxy Lebanon
Unblocked Games 6X Snow Rider
Plumfund Reviews
French Linen krijtverf van Annie Sloan
Parks And Rec Fantasy Football Names
Latest Posts
Article information

Author: Rueben Jacobs

Last Updated:

Views: 6339

Rating: 4.7 / 5 (77 voted)

Reviews: 92% of readers found this page helpful

Author information

Name: Rueben Jacobs

Birthday: 1999-03-14

Address: 951 Caterina Walk, Schambergerside, CA 67667-0896

Phone: +6881806848632

Job: Internal Education Planner

Hobby: Candle making, Cabaret, Poi, Gambling, Rock climbing, Wood carving, Computer programming

Introduction: My name is Rueben Jacobs, I am a cooperative, beautiful, kind, comfortable, glamorous, open, magnificent person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.