Aux origines de Tristan et Isolde au Festival de Bayreuth 2024 (Actualité) (2024)

> Accueil > Actualités > Aux origines de Tristan et Isolde au Festival de Bayreuth 2024

Aux origines de Tristan et Isolde au Festival de Bayreuth 2024 (Actualité) (1)© Festival de Bayreuth

Pour sa nouvelle production de Tristan et Isolde, le Festival de Bayreuth explore la personnalité des deux amants à l’aune de leur passé: selon Andri Hardmeier, le dramaturge du festival, leur amour extatique est le fruit de ce qu’ils ont vécu avant les événements relatés dans l’opéra de Wagner.

Rendez-vous incontournable des wagnériens, le Festival de Bayreuth donnera le coup d’envoi de son édition 2024 ce 25 juillet, avec une nouvelle production de Tristan et Isolde. L’ouvrage n’est pas l’œuvre de Wagner la plus fréquemment donnée sur la «Colline Verte» et la difficulté de sa partition en est sans doute l’une des raisons. À sa création, l’opéra était réputé «injouable», considéré comme une épreuve pour les interprètes des deux rôles principaux, l’un et l’autre particulièrement complexes et dont l’évolution des caractères est drastique au gré de l’ouvrage : Tristan doit d’abord être un personnage réservé avant d’exprimer l’exaltation du jeune héros, alors que l’interprète d’Isolde doit pouvoir exprimer tour à tour la révolte de la jeune femme, toute sa sensualité et enfin sa mort d’amour évanescente et extatique.

À Bayreuth, ce sont Andreas Schager et Camilla Nylund qui tenteront de relever ce défi dans la mise en scène de Thorleifur Örn Arnarsson et pour mieux cerner la psychologie des deux amants, ils pourront notamment s’appuyer sur le travail d’Andri Hardmeier, le dramaturge du Festival de Bayreuth, qui se confiait récemment sur les ondes de BR Klassik.

Une histoire qui débute avant l'opéra de Wagner

Selon le dramaturge, l’histoire de Tristan et Isolde débute en fait bien avant les événements relatés dans l’opéra de Wagner – qui ne sont que l’aboutissem*nt de leur histoire antérieure, maturée depuis l’enfance, et «des exigences qui leur ont été imposées tout au long de leur vie». «Ce n'est qu'ainsi que l'on peut comprendre le moment où ils tombent amoureux».

L’équipe de production s’est appuyée sur le Tristan de Gottfried von Straßburg, vraisemblablement écrit au XIIIe siècle, et qui servi de principale source d’inspiration au compositeur pour imaginer le livret de son opéra. Tristan y est un orphelin: son père a été assassiné avant sa naissance et sa mère est morte en couches. Il est néanmoins élevé en héros et apprécié de tous, mais dans le récit médiéval de Gottfried von Straßburg, Tristan est déjà un personnage dépressif : il a tout pour être heureux, mais ne connait pas le bonheur. De son côté, Isolde est veuve: avant les événements de l'opéra, son époux Morold a été tué par Tristan, lui-même blessé au combat et qu’Isolde a soigné lorsqu’il s’est présenté à elle sous le faux nom de Tantris. Au début de l’opéra, quand Tristan et Isolde se retrouvent sur le bateau qui doit les conduire auprès du Roi Marke, la jeune femme fait face à son ennemi juré et à sa propre colère de l’avoir soigné sans savoir qu’il était le meurtrier de son mari.

« C'est sans doute la première fois qu'ils ont le sentiment d'être reconnus pour ce qu'ils sont vraiment»

Pour autant, selon le dramaturge Andri Hardmeier, l’amour irrépressible des deux amants ne résulte pas uniquement du philtre d’amour que leur donne la servante Brängane à leur insu– dans le récit de Gottfried von Straßburg, le philtre devait servir à consolider le futur mariage d’Isolde et de Marke, mais Tristan et Isolde le boivent simplement parce qu’ils ont soif. Andri Hardmeier en fait une autre lecture pour la production de Bayreuth : «Ils se regardent dans les yeux et il se passe quelque chose. Ce n'est pas un simple coup de foudre, mais il se passe beaucoup de choses entre ces deux individus, parce que c'est sans doute la première fois qu'ils ont le sentiment d'être reconnus pour ce qu'eils sont vraiment, et non pas pour le rôle auquel ils ont été assignés : le noble héros d’une part, et d’autre part la princesse dont la main a peu ou prou été vendue pour des raisons politiques. Isolde fait allusion à ce moment précis au premier acte, lorsqu'elle dit : "Il m'a regardé dans les yeux". C'est à ce moment précis que les deux amants se trouvent».

lire également : interviews

Rencontre avec Camilla Nylund : « Tout rôle à l’opéra prend la forme d’un voyage »

Isolde avait réclamé le philtre de mort à Brängane. Elle le fait boire à Tristan pensant venger la mort de son époux Morold et s’apprête à le boire également afin de ne pas compromettre la paix conclue avec le Roi Marke. De son côté, Tristan a conscience que le breuvage peut être empoisonné, mais l’accepte néanmoins de la main d’Isolde, eu égard aux soins qu'elle lui a prodigué alors même qu'il avait tué Morold. Il se livre totalement à la merci de la jeune femme, elle en est manifestement touchée, il en résulte un acte d’une absolue vérité sur ce qu’ils sont réellement, au-delà des apparences.Selon Andri Hardmeier, «c'est de cela dont il s'agit, la décision de boire cette potion ensemble en se regardant dans les yeux à ce moment précis». Qu’il s’agisse d’un philtre d’amour ou non importe peu: ils se révèlent l’un à l’autre dans leur vérité, et se lient irrémédiablement.

Ce sont donc ces Tristan et Isolde, dont les sentiments sont le fruit d’une histoire lointaine, qu’Andreas Schager et Camilla Nylund interpréteront en ouverture du Festival de Bayreuth ce 25 juillet et jusqu'au 26 août dans la nouvelle mise en scène de Thorleifur Örn Arnarsson, dirigée par Semyon Bychkov. Parallèlement aux représentations de Bayreuth, la production doit faire l’objet d’une retransmission au cinéma en Allemagne et en ligne sur Stage+, la plateforme de steaming de Deutsche Grammophon.

publié le 23 juillet 2024 à 15h23 parAurelien Pfeffer

  • Interprète
  • Œuvre
23 juillet 2024 | Imprimer
Article précédent

En savoir plus

AuteurRichard Wagner
ŒuvreTristan et Isolde
Maison d’opéraPalais des festivals de Bayreuth
InterprèteCamilla Nylund
InterprèteAndreas Schager
ProductionTristan und Isolde - Festival de Beyr...
PersonnalitéThorleifur Örn Arnarsson

Lire également

Pablo Heras-Casado dirigera le nouvea...
Sonya Yoncheva : « Nous n'avons pas l...
Bayreuth réitère ses concerts « Open ...

Commentaires

Aux origines de Tristan et Isolde au Festival de Bayreuth 2024 (Actualité) (12)

Aux origines de Tristan et Isolde au Festival de Bayreuth 2024 (Actualité) (2024)

FAQs

Quelle est l'histoire de l'opéra Tristan et Isolde ? ›

Contre sa volonté, Isolde est amenée de l'autre côté de la mer par le chevalier Tristan à la cour du roi Marke de Cornouailles, qu'elle doit épouser . Irrité par la chanson moqueuse d'un marin sur une servante irlandaise sauvage, Isolde envoie son serviteur Brangäne convoquer Tristan.

Que se passe-t-il à la fin de Tristan et Isolde ? ›

Tristan, tournant la face vers le mur, meurt, et Isolde, arrivée trop tard pour sauver son amour, abandonne sa vie dans une ultime étreinte . Un miracle suit leur mort : deux arbres poussent hors de leurs tombes et entrelacent leurs branches de manière à ce qu'ils ne puissent en aucun cas être séparés.

Quelle est l'histoire de Tristan et Isolde ? ›

💘 L'intrigue centrale du mythe de Tristan et Iseult met en scène un chevalier, Tristan, qui tombe amoureux d'Iseult, l'épouse de son oncle, le roi Marc de Cornouailles. Les deux amants boivent par erreur un philtre d'amour et tombent irrésistiblement amoureux l'un de l'autre.

Quelle est la leçon de morale de Tristan et Isolde ? ›

Tristan et Isolde : Parfois l'amour est éternel .

Finalement, le couple adultère est découvert, Tristan est tué et Isolde meurt le cœur brisé. Cette légende immorale nous rappelle que, dans certains cas, on ne peut tout simplement pas « s'en remettre ».

De qui Tristan est-il tombé amoureux ? ›

Tristan et Isolde, Amoureux dans une romance médiévale basée sur la légende celtique. Le héros Tristan se rend en Irlande demander la main de la princesse Isolde pour son oncle, le roi Marc de Cornouailles. À leur retour, les deux boivent par erreur un philtre d'amour préparé pour le roi et tombent profondément amoureux.

Quel âge ont Tristan et Isolde ? ›

Résumé. Ce manuscrit, conservé aujourd'hui à la Bibliothèque d'État de Bavière, est le plus ancien manuscrit existant de l'épopée courtoise inachevée Tristan et Isolde, écrite vers 1205-1215 par Gottfried von Strassburg, d'après le vieux roman français de Tristan.

Quelle est la leçon de morale de Tristan et Iseult ? ›

La morale est donc sauve, mais plus profondément, les amants, et singulièrement Tristan, sont placés sous la protection de Dieu : leur histoire illustre donc l'indulgence de la puissance divine envers les fautes de ses créatures en même temps que l'affirmation d'une loi morale dont elle est le garant.

Quelle est la morale de l'histoire de Tristan et Iseut ? ›

La morale est donc sauve, mais plus profondément, les amants, et singulièrement Tristan, sont placés sous la protection de Dieu : leur histoire illustre donc l'indulgence de la puissance divine envers les fautes de ses créatures en même temps que l'affirmation d'une loi morale dont elle est le garant.

Pourquoi Tristan et Isolde sont-ils importants ? ›

L'histoire de Tristan et Isolde est une romance par excellence du Moyen Âge et de la Renaissance . Plusieurs versions de l'histoire existent, la plus ancienne datant du milieu du XIIe siècle. La version de Gottfried, qui fait partie de la branche « courtoise » de la légende, a eu une énorme influence sur la littérature allemande ultérieure.

Tristan et Isolde est-il une histoire vraie sur Wikipédia ? ›

Basé sur une légende celtique et peut-être sur d'autres sources , le conte est une tragédie sur l'amour illicite entre le chevalier cornique Tristan et la princesse irlandaise Iseult à l'époque du roi Arthur. Il dépeint la mission de Tristan d'escorter Iseut d'Irlande pour épouser son oncle, le roi Marc de Cornouailles.

Comment se termine l'histoire d'amour de Tristan et Iseut ? ›

Tristan mourant se réfugie dans le château de son ami Dinas. Là, la reine vient lui dire un dernier adieu et ils meurent ensemble, dans une violente étreinte – Tristan serre Iseut dans ses bras jusqu'à lui faire éclater le cœur pour qu'elle l'accompagne dans la mort, il lui épargne le suicide.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Dong Thiel

Last Updated:

Views: 6303

Rating: 4.9 / 5 (59 voted)

Reviews: 90% of readers found this page helpful

Author information

Name: Dong Thiel

Birthday: 2001-07-14

Address: 2865 Kasha Unions, West Corrinne, AK 05708-1071

Phone: +3512198379449

Job: Design Planner

Hobby: Graffiti, Foreign language learning, Gambling, Metalworking, Rowing, Sculling, Sewing

Introduction: My name is Dong Thiel, I am a brainy, happy, tasty, lively, splendid, talented, cooperative person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.